Les élections MSA

Du 20 au 31 janvier 2019, les ressortissants de la MSA éliront leurs représentants soit plus de 15 000 délégués sur tout le territoire. Ce fonctionnement démocratique est une spécificité du régime agricole.

En votant, vous désignerez vos délégués MSA, au sein de votre collège électoral : le 1er collège si vous êtes exploitant agricole, le 2e collège si vous êtes salarié agricole, le 3e collège si vous êtes employeur de main-d’œuvre.

Pour vérifier votre statut d'électeur, allez sur le site de la MSA et faites une recherche (nom, département et collège) : Liste d'électeurs MSA

COMMENT VOTER ?

  • par Internet, sur jevoteenligne.fr/msa2020, avec l’identifiant de vote et le code confidentiel transmis par courrier mi-janvier ;
  • ou par courrier en retournant, sans l’affranchir, le bulletin de vote reçu mi-janvier dans l’enveloppe retour T.

Le délégué cantonal

Salarié de l’agriculture, exploitant, employeur de main-d’œuvre, actif ou retraité, le délégué est le premier relais entre les adhérents et la MSA. Il est l’incarnation de son modèle mutualiste, fondé sur les principes de solidarité, de responsabilité et de démocratie sociale.

Votre délégué agit concrètement pour votre territoire et ses habitants

Accès aux soins, soutien à l’emploi, sécurité au travail, prévention de l’isolement, lutte contre les addictions… Plus de 3 000 projets locaux sont réalisés en moyenne chaque année grâce à l’action des délégués MSA.

Votre délégué vous accompagne quand vous en avez besoin

Épuisement professionnel, difficultés financières, problèmes familiaux... En cas de coup dur, votre délégué est à votre écoute. Il vous informe des dispositifs d’aide et vous oriente vers les bons interlocuteurs.

Votre délégué fait entendre votre voix dans les instances de la MSA

Parce qu’il vous ressemble, le délégué connait vos besoins et les problèmes que vous pouvez rencontrer. Il en est le porte-parole auprès de la MSA, notamment à l’assemblée générale de votre MSA.

> Plus de 2,5 millions d'électeurs (actifs et retraités)

> 15 000 délégués cantonaux

> 1 071 administrateurs MSA (issus des caisses inter-départementales) dont 436 issus du 2e collège (salariés)

> 476 administrateurs délégués à l'assemblée générale de la CCMSA (caisse centrale)

> 29 administrateurs de la CCMSA

Le Bimsa, journal de la MSA, consacre une rubrique aux élections 2020 à consulter sur Internet :

lebimsa.msa.fr/les-elections-msa-2020/

Le 19 juin, la MSA a lancé un site Internet sur les élections 2020. A visiter à electionsmsa2020.fr